Assia Djebar
ISBN : 978-2-84050-506-8
Collections : Lettres françaises
Date de publication : 02/04/2007
Format : 16 x 24
Nombre de pages : 200
Informations : Cet ouvrage a été publié dans la série « Lettres francophones ». 8 ill. HT en couleur
Choisissez le format

Il peut être passionnant de suivre une œuvre littéraire encore en expansion. Celle d‘Assia Djebar en l'occurrence est aujourd'hui considérable, son palmarès de distinctions et de prix littéraires, impressionnant. Et malgré les années sombres, les départs massifs, les expatriations en tous genres, son lien avec la terre algérienne, ses souvenirs et ses promesses, reste indéfectible : elle le nourrit, le transforme, le sublime en le passant par tous les prismes possibles, de l'histoire à  la transfiguration esthétique. Un complément d'expérience et de vécu s'est accumulé au fil du temps, du cà´té de la grande romancière comme du cà´té des lecteurs qui ont fait connaître ses tout premiers écrits. Livré dans cet ouvrage, ce complément s'est voulu « romanesque » et « historien » bien s»r, mais aussi « fantaisiste », c'est à  dire attentif à  la rêverie qui touche au secret de l'être, sensible à  la caresse de la poésie, à  l'esprit de la musique qui partout s'insinue, et plus subtilement encore dans les césures de l'Histoire. Les premières lectures, encore très actuelles dans l'usage de leurs concepts, dans leurs démarches et leurs effets, sont refondues dans la présente édition avec un intérêt soutenu pour l'écriture, y compris celle qui module les nouvelles, les récits et les essais, et donne à  l'œuvre ces accents très particuliers, qui nous font dire : « ça c'est du Djebar ! » Beïda Chikhi est professeur et directrice du Centre International d'Études Francophones (CIEF) de l'université Paris – Sorbonne. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les littératures du Maghreb ainsi que des recherches collectives sur les grandes problématiques francophones, éclairant de manière différente les perspectives théoriques qu'offrent la poétique, l'histoire, l'anthropologie et la psychanalyse.

Avant-propos Écriture, hasard ou nécessité ? Comme un air de fl»te PREMIˆRE PARTIE : L'HISTOIRE AU CÃ…'UR DU ROMANESQUE Chapitre 1 : La vision de l'histoire Les Alouettes naïves : l'histoire à  distance Historiographie Ombre sultane : l'histoire résiduelle Histoire entre influx sacral et religiosité L'envers tragique Le rapatriement des traces € la recherche de l'Alphabase Tombeaux ouverts Chapitre 2 : En bon acteur de soi La mémoire du corps Le miroir de l'œil L'œil-caméra La métaphore corporelle Éloge du troisième œil DEUXIˆME PARTIE : FANTAISIES Chapitre 1 : Fantaisies picturales Le pinceau-plume Dialogue avec les peintres Un certain art du mouvement Chapitre 2 : L'ivresse musicienne Les rythmes Transes Silences L'art de la fugue Quasi una fantasia TROISIˆME PARTIE : RÉFLEXIONS ET MÉDITATIONS Chapitre 1 : D'une nuit l'autre Les sens coulissants L'ombre-blessure L'atout romanesque Le génie des stratagèmes La prisonnière et la fugitive Chapitre 2 : Loin de Médine. Quête d'une religiosité perdue Énigme et Ijtihad Vie aux rawiyates L'incipit fatal Filles d'Isma«l ou filles d'Agar ? Les secrets de l'allégorie buccale Fatima et le legs paternel La Lumière L'émoi d'Agar dans le désert Chapitre 3: Les Nuits de Strasbourg. Un palimpseste amoureux de l'histoire Une ville pour le questionnement En quête des Délices Palimpsestes Le chant de la pierre La rosace subliminale QUATRIˆME PARTIE : LES TERRITOIRES DE LA LANGUE Chapitre 1 : Le sens d'une patrie féconde Tout voir et tout entendre Secret d'origine : Vérité et explication Le corps-texte La langue sous les voiles Les chorégraphies d'Éros Le corps polygame L'écriture conquérante Chapitre 2 : La langue macabre Une langue pour l'oubli Un certain « rose sacripant » Le vacarme d'une mémoire sanguinaire La passion meurtrière L'esclave terroriste Autour de la sépulture La femme sans sépulture « La passion » de Zoulikha Conclusion : Vers un nouveau lieu de brillance DOCUMENTS Jacques BERQUE : à  propos de L'Amour, la fantasia Assia DJEBAR : Discours de Francfort (22 octobre 2000). Prix de la Paix des Éditeurs et Libraires allemands Assia Djebar : Discours d'investiture à  l'Académie française (22 juin 2006) Discours prononcé dans la séance publique Bibliographie sélective Index des noms Index des notions et thèmes

Beïda Chikhi est professeur et directrice du Centre International d’Études Francophones (CIEF) de l’université Paris – Sorbonne. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les littératures du Maghreb ainsi que des recherches collectives sur les grandes problématiques francophones, éclairant de manière…

Sur le même thème